L'histoire de CINELLI commence dans le milieu des années 70, quand Antonio Colombo rejoint l'entreprise de son père A.L. COLOMBO, un géant impliqué dans la production de tubes en acier pour les bicyclettes, les voitures (comme Ferrari, Alfa Romeo, etc.), les motos (Moto Guzzi, etc.), les avions (comme Caproni, le premier avion à voler au-dessus de l'océan Atlantique). En outre, dans les années trente, la division Columbus fabrique des meubles de tubes en acier haut de gamme, conçus avec les designers les plus influents de l'époque tels que Breuer, Terragni, Bottoni, Figini, Pollini, etc.
En 1977, il prend la décision en tant que président de A.L. Columbus de séparer Columbus du reste de l'entreprise A.L. COLOMBO pour y développer la production de tubes de bicyclette ce qui donnera naissance à l'une des marques les plus célèbres dans l'histoire du cyclisme.
Dans les années 80 Colombo reprend CINELLI, une petite usine de composants et de vélos haut de gamme fondée par Cino Cinelli, un ancien coureur pro durant les années 30 et 40, vainqueur de trois étapes du Giro d'Italie en 1938 et 1939, du Giro de Lombardie en 1939, de la Milano-Sanremo en 1943 et bien d'autres courses. En 1948 Cino décide de se retirer du cyclisme professionnel pour fonder sa propre usine qui deviendra une référence dans le monde du vélo. Quelqu'un peut se souvenir de lui en tant que pilote, beaucoup d'autres s'en souviennent comme le père des premiers guidons en aluminium, de la première selle avec un noyau en plastique, des premières sangles pour pédales, de la première version des pédales rapides.
Cependant, la pensée de Antonio Colombo est différente, plus visionnaire, avec un regard qui voit au-delà du présent. Petit à petit la société se transforme et les inventions de design "Made in Cinelli" commencent à séduire les cyclistes du monde entier. Les changements dans le monde du vélo et de la vision qu'on lui porte commencent à s'accumuler. Les gens commencent à parler d'une approche de conception inédite et révolutionnaire. La nouvelle technique du Laser affirme le succès de CINELLI, qui est le premier à dépasser les joints en introduisant le soudage TIG (Tungsten Inert Gas) pour les cadres de route vélo. Le projet "Laser" est le seul vélo italien à remporter le prix du design au Compasso d'Oro en 1991, ainsi que plus de 28 médailles d'or aux Jeux Olympiques et aux Championnats du Monde.
La concurrence a toujours été une partie de l'ADN de Cinelli. Mais, les champions comme Lemond, Fignon, Hinault et Chiappucci, sans parler de Lance Armstrong et Mario Cipollini, en passant par Di Luca, Freire et Simoni, tous ont choisi le guidon Cinelli.
CINELLI ne cesse d'innover et remporte un franc succès dans le monde du cyclisme avec de nombreux produits. Avec le Rampichino en 1985 CINELLI fait connaitre le VTT en Italie. Avec Cork Ribbon en 1987, la société réinvente la guidoline. Les extensions SPINACI en 1996 ont été utilisées par plus de 800.000 cyclistes partout dans le monde. Bootleg en 2000 enfreint les règles, en inventant le concept de cyclisme urbain. Avec Ram en 2002, Cinelli révolutionne le guidon.
Avec Rats Mystic en 2009 et plus tard avec Gazzetta en 2010 Cinelli présente la dernière révolution dans le monde du cyclisme en Italie, le vélo à pignon fixe: né pour la piste et réinventée par les messagers à vélo américains, le "fixie" représente une nécessité pour les cyclistes urbains grâce à ses qualités uniques de légèreté, de rapidité et d'agilité.
Aujourd'hui, CINELLI est considéré comme un fabricant d'objets cultes dans le monde, sur un pied d'égalité avec Ferrari, Vespa et Fornasetti.